jeudi 9 juin 2016

Il tire au renard

Le cheval attaché qui se sent confiné puis effrayé va tirer. Quand la longe se tend, il ressent un choc et cela accuse sa panique, et il va tirer de plus belle.
A ce moment, l'attache de la longe sur le licol va casser, ou peut-être l'anneau ou la ficelle sur laquelle la longe est attachée : soudain, le cheval est libéré et la douleur infligée par la tension de la longe cesse.

Le cheval apprend alors une chose : tirer était la bonne solution, car cela lui a permis de sortir d'une solution douloureuse. Il y a donc toutes les chances que la prochaine fois qu'il a peur à l'attache, il tire pour se libérer.
Au bout d'un moment, le cheval comprend qu'il peut se libérer en tirant et le fera, même s'il n'est pas effrayé.

Pour éviter tout ceci, il est important d'apprendre au cheval à céder à la pression au licol, en le menant au licol ou par des exercices au sol. Cependant, quand la mauvaise habitude est prise, les cavaliers recherchent une solution.



Pour rééduquer le cheval, une méthode est d'attacher le cheval assez sûrement pour qu'il ne puisse pas s'échapper, afin qu'il comprenne avec le temps que tout effort pour se libérer est vain.

Le risque est que le cheval se blesse dans le processus. On propose donc des systèmes d'attache visant à éviter ceci.

Un premier système consiste à avoir un élastique sur la longe. Il existe des longes spéciales ou il est possible d'utiliser une vieille chambre à air de vélo. Ce système peut parfois être dangereux, car un cheval peut tirer très fortement sans se décourager, étendre fortement l'élastique, puis soudain lâcher prise et sa tête peut alors revenir taper sur le mur. Si malgré tout vous choisissez cette méthode, attachez la longe assez haut pour éviter que le cheval s'arrondisse et tire en s'appuyant sur ses pattes, dans la position où il aura le plus de force.

Un second système consiste à prendre un demi-sac de jute, à le rouler dans le sens de la longueur, plus à le positionner comme une sorte de foulard autour de son encolure. On attache les extrémités du sac et attache la longe dessus en faisant passer la longe par l'anneau du licol. Dès que le cheval va tirer, la pression va se distribuer autour du cou du cheval et éviter au cheval une blessure majeure. Néanmoins, le processus peut être assez dur pour le cheval, et il existe une autre technique plus douce.

Prenez une corde de 10 mètres, et nouez-la directement à un licol en corde. Trouvez une barrière avec un poteau cylindrique bien solide. Attachez votre cheval en enroulant la corde 3 ou 4 fois autour du poteau, au-dessus de la barrière. Puis prenez l'extrémité de la corde et allez-vous vous asseoir tranquillement pour attendre que le cheval tire au renard.

Dès que le cheval se met à tirer, la corde va se mettre à défiler autour du poteau. Plus vous aurez fait de tour autour du poteau, plus la résistance sera grande ; vous pouvez donc faire plus de tour avec un cheval puissant. Comme vous tenez la corde, vous pouvez contrôler son défilement, mais c'est surtout le poteau qui doit faire le travail.

Quand il va se mettre à tirer, le cheval va se fatiguer rapidement et arrêter de tirer au bout de quelques mètres, mais sans arriver à se libérer. Alors qu'il tire, il aura aussi le temps de recouvrir son calme s'il était effrayé. A aucun moment le cheval ne ressentira une douleur, puisqu'il va tirer sans être bloqué, et donc sans qu'une pression majeure puisse s'exercer sur lui.

Une fois qu'il aura stoppé, caressez-le, puis ramenez-le à sa place en remettant la corde à son emplacement initial sur le poteau.

Le cheval ne sera pas rééduqué en une seule fois. Attendez qu'il tire à nouveau et alors, agissez comme précédemment. Au bout de quelques fois, si vous sentez un progrès, félicitez votre cheval et arrêtez pour la journée. Il sera temps de continuer le lendemain.

Peu à peu le cheval va comprendre que tirer lui demande de travailler sans lui apporter aucun bénéfice. Il va aussi apprendre à gérer sa peur à l'attache.



FB : https://www.facebook.com/hommesetchevaux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire