jeudi 23 juin 2016

Cherchez l'erreur

Imaginons que quelqu'un veuille vous apprendre à exécuter une tâche particulière.

Cette personne peut vous tenir par la main et guider vos moindres gestes avec précision. Si votre geste n'est pas parfait, il peut immédiatement utiliser plus de fermeté pour que vous conduire à exécuter le geste exactement comme il le souhaite.

Si vous aviez une tâche à exécuter et que vous vouliez apprendre comment faire, est-ce que pour autant vous voudriez être guidé comme une marionnette sans cervelle? Seriez-vous motivé pour apprendre de cette manière ? Ne préféreriez-vous pas avoir la liberté de faire les choses à votre manière, quitte à vous tromper ? Bien sûr, quand vous faites une erreur manifeste, et qu'alors quelqu'un de plus expérimenté intervient à ce moment pour vous aider, vous acceptez facilement son intervention, mais le reste du temps, vous préférez faire les choses par vous-même. Un enseignant vraiment astucieux préparerait même une situation vous permettant d'apprendre comment tirer parti de vos erreurs sans son intervention ou sans que celle-ci soit pesante.

Le cheval n'est pas différent de nous sur ce point.

Avec le lasso, le cheval est mené à une seule main. Il doit apprendre à être autonome.
Souvent on veut faire les choses parfaitement et on voudrait aussi que le cheval exécute parfaitement les mouvements que l'on attend de lui. Cependant, l'erreur fait partie de l'apprentissage. Laissez-le faire en lui laissant le maximum de liberté, laissez-le se tromper, et intervenez ensuite. Il apprendra alors à éviter l'erreur pour bénéficier du confort de la liberté que vous lui laissez s'il fait ce que vous souhaitez.

Si au contraire vous ne lui offrez pas ce droit à l'erreur, vous ne pouvez que le forcer dans le mouvement et le contrôler en permanence. Vous ôtez au cheval toute autonomie et niez sa capacité à se prendre en charge.  Il sera difficile d'amener le cheval à répondre à des aides légères.

L'erreur est bénéfique. C'est l'expérience de l'erreur qui permet d'apprendre. Vous pouvez laisser votre cheval faire des erreurs, et lui laisser la possibilité d'en tirer les conséquences pour qu'il modifie son comportement de lui-même.

FB: https://www.facebook.com/hommesetchevaux/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire