mardi 1 novembre 2016

Aller lentement pour gagner du temps

Quand on regarde des compétitions de haut niveau dans des disciplines où la rapidité est importante, on est étonné par la vitesse d'exécution des chevaux.

C'est cette vitesse que nous voudrions retrouver avec notre propre cheval. Alors, en travaillant avec lui, on essaie de lui demander plus de vélocité dans l'exécution.



En essayant de demander au cheval une vitesse d'exécution qu'il n'est pas encore prêt à fournir, il risque de ne pas positionner ses pieds de manière correcte. Ceci à un impact sur son équilibre et il ne sera pas à l'aise : il aura des difficultés à être sûr de lui. La conséquence est qu'il sera tendu et pourra développer des résistances.

Plutôt que de vouloir imprimer notre vitesse d'exécution au cheval, il est possible d'adopter la vitesse qui correspond au cheval, en considérant ses capacités actuelles, sa forme et son état d'esprit. Pour un jeune cheval, ou pour un cheval plus âgé apprenant quelque chose de nouveau, c'est souvent la lenteur qui lui correspondra le mieux. La lenteur permet de se concentrer sur la qualité du mouvement. En prenant le temps, on peut s'efforcer d'avoir un cheval détendu et on peut l'aider à bien comprendre ce qu'il doit faire.  On peut le laisser explorer et aussi mieux le guider au bon moment. De cette manière le cheval peut se mouvoir avec légèreté en toute confiance.

Une fois qu'une manœuvre est maîtrisée par le cheval dans la lenteur, c'est le moment pour demander brièvement une légère accélération dans l'exécution. Vous lui avez demandé un effort qu'il pourra fournir car il est alors prêt à le faire. Si après cet effort vous offrez quelques secondes de repos, vous l'incitez à répondre positivement à vos demandes, en mettant une promesse de confort dans la demande d'effort que vous avez faite. C'est ce qui permet d'aller progressivement vers une plus grande vélocité, car le cheval sera motivé la rechercher.

Quand la qualité dans le mouvement est là, il est toujours possible d'améliorer la vitesse. Quand la vitesse est là, il est difficile d'améliorer la qualité du mouvement.

Commencer par une exécution lente est donc souvent le moyen le plus rapide pour avoir un cheval rapide.

FB: https://www.facebook.com/hommesetchevaux/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire