vendredi 18 novembre 2016

Le problème derrière le problème

Quand une personne a un problème de comportement avec son cheval, elle décrit ce qui ne va pas en quelques mots et espère trouver une solution facile à mettre en œuvre et efficace rapidement.

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, ni ceux qui les vendent : mors divers, enrênements variés, licols d’entraînement, tord-nez et autres dispositifs de contention, sans parler des pilules et potions...

Ce n'est pas que toutes ces solutions n'ont pas de valeur intrinsèque, mais on peut constater que parfois, la solution envisagée ne fonctionne pas ou seulement provisoirement. Il peut même arriver que le problème s'aggrave ou qu'un nouveau problème pointe le bout de son nez.

Pourquoi?

Souvent, le problème apparent n'est qu'un symptôme, lié a une cause qu'il faut rechercher. Traiter le symptôme ne résout pas la cause du problème qui resurgira un jour ou l'autre, sous une forme ou une autre. Un même symptôme peut avoir différentes causes, donc une investigation est nécessaire pour identifier la cause. Une fois la cause racine identifiée, on a le véritable problème à adresser. Quand la cause disparaît, le ou les symptômes disparaissent d'eux-mêmes.

Chaque cheval est un être unique et complexe

Les chevaux sont des êtres sensibles et intelligents ayant chacun leur personnalité. Ils ont une histoire personnelle faite d'expériences multiples. Bref, ils sont complexes et uniques.

Comprendre un problème de comportement équin n'est pas plus simple que comprendre un problème de comportement humain.

Imaginons que je sois un conseiller conjugal et qu'une femme me demande de l'aide car son mari passe ses soirées à regarder la télévision et ne fait plus attention à elle. Est-ce que je vais aussitôt proposer une solution? Je peux lui proposer de bander les yeux de son mari ou de casser la télévision avec une hache, et au moins un temps, le mari ne regardera pas la télévision. N'importe qui peut réaliser que ces solutions sont idiotes et n'adressent pas le véritable problème. Celui-ci, sans information supplémentaire, ne peut pas être identifié. Peut-être qu'il n'aime plus sa femme. Peut-être qu'il a eu une aventure et n'ose plus parler à sa femme. Peut-être devient-il sourd. Peut-être que la coupe du monde de football a commencé... on peut tout imaginer. On trouve donc normal qu'un conseiller conjugal pose des questions, rencontre le mari, et donc mène une analyse pour trouver la cause du problème avant même de penser à une solution.

Pourquoi comprendre un problème entre un cavalier et son cheval serait-il différent?

Si vous avez un problème avec votre cheval il est nécessaire de chercher à comprendre les causes du comportement indésirable.

Dans quelles circonstances le comportement survient-il?
Quand et comment ce comportement est-il apparu?
Est-ce qu'à ce moment il y a un événement, un changement dans sa vie? Avez-vous remarqué d'autres changements dans son comportement?
Quel confort trouve-t-il dans son comportement ?
Quel inconfort pourrait-il chercher à éviter?
Est-ce qu'il comprend ce qu'on attend de lui?
Quelle est sa motivation pour répondre à vos demandes?
Comment votre propre comportement et votre attitude influencent ceux du cheval?
Qu'avez-vous fait pour essayer de résoudre le problème et comment-a-t-il réagit?
Est-ce qu'il pourrait avoir un problème de santé?
La selle correspond-elle bien à son corps?

Les questions à se poser sont nombreuses...

Dans cette enquête, vous pouvez dresser la liste des causes possibles, puis essayer d'éliminer les suspects les uns après les autres.

Si vous vous faîtes aider par une personne plus expérimentée, il aura besoin aussi de ces informations et de tout ce que vous savez sur votre cheval.

Quand vous avez trouvé la cause, est-ce qu'il n'y aurait pas une autre cause responsable de cette cause?

Il y a des problèmes simples et d'autres plus complexes. L'important est d'aller au-delà de la surface des choses et de comprendre ce qui se passe au sein du cheval.

Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire