Quand on essaie d'apprendre quelque chose à un cheval, il va naturellement essayer de nous faire plaisir, à condition qu'on lui permette d'être dans le bon état d'esprit.
La première chose, c'est que le cheval doit être en confiance, et que donc toute action qui réveillerait l'instinct de conservation du cheval doit être évitée. Ceci inclut les punitions et tout excès de pression qui serait incompréhensible pour le cheval. L'apprentissage demande le calme afin que le cavalier et le cheval soient relaxés.
La seconde chose, c'est que l'apprentissage ne doit pas chercher à forcer un résultat. Il est préférable de penser que l'on prépare le cheval à faire ce qu'on attend de lui, en créant une situation dans laquelle on laisse le cheval apprendre par lui-même.
Cette situation doit permettre au cheval d'avoir une certaine liberté pour explorer ce qu'il doit faire. Pour que ça fonctionne, il doit pouvoir essayer différentes choses. Le rôle du cavalier est de décourager et bloquer les mauvaises réponses et de récompenser la bonne. Décourager ne veut pas dire punir ou réprimander. Il s'agit juste de guider le cheval dans sa recherche et de lui faire comprendre qu'il doit continuer à rechercher d'autres possibilités.
Pour motiver le cheval dans cette exploration, il faut avoir une exigence sur la bonne réponse que l'on espère en rapport avec le cheval. Si on est trop exigeant le cheval aura trop de difficulté à réussir et il va se décourager. Votre cheval doit devenir un "gagnant" pour prendre confiance, et pour ceci, il faut récompenser la moindre réponse allant dans le bon sens. C'est progressivement au cours des mois et années de son éducation que vous pourrez monter le niveau d'exigence.
Cela peut être une aide de bien visualiser ce que vous recherchez préalablement à toute demande. Ainsi, quand le cheval fournira cette réponse, vous pourrez récompenser immédiatement sans vous demander si vous devez le faire ou non. Si vous être trop lent à décider, le cheval sera peut-être déjà parti mentalement sur une autre piste, et il ne reviendra pas à la bonne proposition facilement.
Si vous avez un doute sur le fait que la réponse est assez bonne pour mériter la récompense, le bénéfice du doute appartient au cheval.
Laissez le cheval essayer différentes choses prend du temps. Il faut être prêt à laisser le temps nécessaire au cheval, en le guidant, mais en ne le forçant pas par impatience.
Un autre point à prendre en considération est que la situation d'apprentissage doit être conçue pour que la bonne réponse soit assez évidente, afin que le cheval puisse trouver le plus possible par lui-même.
Les chevaux sont motivés par les récompenses, en particulier quand on leur offre du confort. Ils sont aussi motivés par le seul fait de rechercher ce qu'on attend. En jouant avec leur intérêt naturel, de leur curiosité, ils anticipent le plaisir de la récompense, ce qui est un plaisir en tant que tel.
Si le cheval est motivé par cette recherche, alors il sera motivé pour apprendre.
Alors, ce n'est pas vous qui apprenez au cheval, mais c'est lui qui apprend, avec votre support.
En ne forçant pas le résultat, le cheval reste léger.
Quand votre cheval tâtonne, fait des erreurs, pensez à préserver son envie d'essayer. C'est un bien précieux qui une fois perdu est difficile à restaurer.
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