jeudi 24 mars 2016

Sans les mains

Qu'est-ce qui vous permet de diriger votre cheval?

Si vous répondez vos mains au travers des rênes, c'est vrai, mais si vous voulez avancer dans l'éducation de votre cheval, c'est avant tout vos jambes et également votre poids qui peuvent diriger le cheval et aussi contrôler son incurvation.

Si vous comptez trop sur les rênes, il sera difficile de viser des manœuvres plus avancées, comme par exemple, changer de pied, rassembler le cheval dans le cercle, travailler en contre-incurvation, ou tout simplement tourner dans la plus grande légèreté, avec des aides invisibles. C'est également indispensable pour bien diriger un cheval de bride à une main en équitation western.

Pour guider votre cheval avec vos jambes, il s'agit de maintenir le cheval entre vos jambes dans le changement de direction. Ainsi, si vous tournez à gauche, la jambe gauche est en retrait et la jambe droite légèrement avancée. Pour aller à droite, c'est la jambe droite qui est reculée et la jambe gauche légèrement avancée. Il s'agit juste de positionner vos jambes, sans se crisper et sans essayer de forcer le changement de direction avec les jambes.


Votre cheval doit apprendre à comprendre ses aides. Au pas, choisissez de tourner à gauche ou à droite, et positionnez vos jambes sans utiliser les rênes pour tourner. Au début, il y a toutes les chances pour que le cheval ne tourne pas et si au bout de quatre ou cinq pas il n'a pas tourné, utilisez les rênes. Une fois le tournant pris, marchez droit quelques pas, puis tournez dans l'autre sens, toujours en appliquant le même principe, c'est-à-dire essayer de tourner uniquement à l'aide des jambes, puis si le cheval ne tourne pas, alors demandez avec les rênes. Maintenez vos rênes longues pour que votre cheval se concentre sur vos jambes et non vos mains. En fait, c'est un exercice assez simple, il suffit de faire une serpentine au pas, en dirigeant le cheval en priorité avec les jambes, mais en utilisant les rênes quand les jambes ne fonctionnent pas.

Au bout d'un moment, et peut-être est-ce après plusieurs dizaines de tournants sur plusieurs séances, le cheval va commencer à faire le lien entre la position de vos jambes et le fait qu'il doit tourner pour rester entre vos jambes. A ce moment, il saura tourner sans que vos mains interviennent. Il faut parfois du temps et donc de la patience pour arriver à ce résultat.

Quant à votre poids, il est aussi une aide. Votre poids doit être légèrement sur l'extérieur tout en ne se penchant pas. Mettez votre cheval sur un cercle bien incurvé et jouez avec votre poids en le mettant plus ou moins à l'intérieur et à l'extérieur et vous verrez comment votre poids peut influer en bien ou en mal sur la trajectoire et l'incurvation de votre cheval ; expérimentez, et vous pourrez ainsi déterminer comment vous positionnez au mieux pour aider votre cheval à tourner.

Il suffit ensuite de combiner vos jambes et votre poids. Tentez d'obtenir alors la serpentine la plus précise possible dans une incurvation correcte, sans utiliser vos mains.

Une fois que vos jambes et votre poids deviennent des aides efficaces, votre contrôle de la direction et de l'incurvation sera meilleur, et ceci dans la légèreté. Vos mains seront libérées, et pourront ainsi trouver plus d'utilité pour mieux rassembler le cheval ou contrôler l'encolure indépendamment de la direction.



FB : https://www.facebook.com/hommesetchevaux/








2 commentaires:

  1. Un travail très intéressant à faire que je fais souvent avec mes chevaux, je pose les rênes & je cherche à diriger sans avoir besoin de mes mains. & je vois bien la différence entre la 7 ans que j'ai "faite" & la 9 ans qui revient de mains peu délicates (pour ne pas dire gros bras de mec macho qui massacre les chevaux) qui a mit plus de temps à ne pas être "perdue" sans la direction des rênes.

    Mais quel gain de précision en revanche !! C'est un vrai plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura de partager cette expérience. Effectivement, les chevaux qui ont été éduqués avec un contrôle excessif des mains ont tendance à être "perdus" si soudain on fait un exercice comme celui-ci. Un cheval qui à l'habitude de s'appuyer sur le mors peut trébucher ou même tomber si soudain on le monte rênes lâches. Il faut dans ce cas comme tu le dis être plus progressif et plus patient, mais tout cheval peut y arriver et tirer parti de cet exercice.

      Supprimer