lundi 13 septembre 2021

Le travail du cheval depuis un cheval

De plus en plus, on reconnaît l'utilité du travail à pied en complément du travail monté. Il a son intérêt, autant pour le cheval que pour le cavalier, à la fois pour ses vertus éducatives que par le fait qu'il ouvre à de nombreuses activités qui permettent d'enrichir la relation.

Il y a cependant d'autres formes de travail et d'activités possibles avec les chevaux. On pourrait citer l'attelage, qui a toute son importance, ainsi  que toutes  les formes de travail en traction animale. 



 

Cependant, je voudrais plutôt évoquer ici une forme de travail qui combine l'intérêt et les bénéfices du travail monté avec le travail au sol : le travail d'un cheval depuis un autre cheval. 

Le principe en est simple : ce que vous pouvez faire avec un cheval en étant à pied, vous pouvez le faire en étant monté sur un autre cheval. 

Pour ceci, le cheval que vous montez doit être assez éduqué pour être monté à une main, car vous devez pouvoir conserver une main pour travailler l'autre cheval. Votre cheval doit être assez socialisé pour travailler l'autre cheval en étant proche de lui. Votre cheval de selle doit à la fois être maître de lui et à l'écoute de son cavalier. Que vous utilisez un drapeau ou un stick pour le travail au sol, vous devez commencer par l'habituer au fait que vous le montez tout en utilisant cet outil. 

Pour débuter, utilisez un rond de longe. Progressez étape par étape et privilégiez toujours la sécurité. 

Le premier exercice est simplement de mener l'autre cheval. Autrement dit, il s'agit de monter en dextre.

Historiquement, le cheval mené était à droite, et donc en dextre. Si le cheval était à gauche, il était en sénestre. En fait, il est préférable de travailler des deux côtés. 

Prévoyez une longe assez longue de 3 mètres. Si le cheval part ou bloque, faite dérouler la longe, mais n'essayez pas de serrer la main car la longe en filant dans votre main pourrait causer une brûlure par frottement. Au pire, laisser partir la longe pour libérer le cheval qui de toute façon restera prêt de vous. N'attachez pas et n'enroulez pas la longe ni sur vous ni sur la selle, ce serait dangereux. 

Démarrez le travail au pas. Essayez-vous aux changements de direction. Puis, si le cheval suit bien, essayez d'autres allures. Le cheval est un suiveur naturel et le cheval mené devrait vite comprendre ce qu'on attend de lui. Si jamais il ne suit pas, arrêtez votre cheval de selle et maintenez une légère tension dans la longe jusqu'à ce que le cheval mené avance. Dès qu'il avance, cessez toute tension dans la longe pour le récompenser. 



Vous pouvez ensuite travailler des mouvements latéraux en contrôlant aussi bien les postérieures que les épaules, ceci vous aidant avec le drapeau ou le stick. Dirigez la tête de votre cheval de selle vers l'arrière-main du cheval mené avec un angle. Tenez les rênes de la main du côté du cheval mené et tenez le drapeau de l'autre main, celui-ci passant au-dessus de l'encolure. La longe est tenue par la main qui tient les rênes. Si le cheval mené bouge naturellement les rênes iront vers lui et vous pourrez facilement l'accompagner. Une alternative avec une selle western est d'enrouler la longe un tour sur la corne de la selle et de glisser le bout sous la cuisse. En cas de soucis, il suffit de lever la cuisse pour laisser partir la longe.



Dans cet exercice, une fois acquis le contrôle des postérieurs et des épaules, on peut demander au cheval de déplacer les deux à la fois. Maintenez toujours le drapeau ou le stick entre vous et l'autre cheval. Dosez la pression que le cheval s'éloigne de vous sans qu'il ne panique.



Pratiquez aussi le reculer. Incitez le cheval à reculer par la longe tout en faisant reculer votre cheval de selle . 

Quand dans le rond de longe vous maîtrisez la marche avant, la direction et les allures ainsi que l'arrière-main comme l'avant-main et le reculer, vous pouvez vous aventurer dans de plus grands espaces comme une carrière ou même en extérieur.

La randonnée en extérieur à trois peut étre source de grandes satisfactions. C'est aussi un très bon moyen d'habituer un poulain à l'extérieur quand il n'est pas encore debourré. 



Travailler un cheval depuis un autre cheval, c'est travailler deux chevaux en même temps car les deux vont apprendre quelque chose, sans parler du cavalier.

C'est aussi une bonne activité quand on a un cheval plus âgé et aussi  un cheval plus jeune. Le jeune cheval sera rassuré d'être travaillé avec un cheval expérimenté. Également, vous pouvez habituer le jeune cheval à la présence de la personne au dessus de lui, ce qui facilitera les premiers montoirs.



C'est aussi pour un professionnel une meilleure sécurité pour travailler un cheval difficile, voire dangereux.

Pour les randonneurs, ils peuvent disposer d'un cheval de bât.

Ou tout simplement, vous pouvez  explorer avec vos chevaux une nouvelle activité pour le plaisir.



Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire