Une fois, un homme de cheval m'a dit que l'ego était le plus grand obstacle entre l'homme et le cheval. Cela m'a semblé être un simple rappel que l'humilité est une bonne qualité ; peut-être même ai-je cru que je devais sembler avoir une trop bonne opinion de moi-même.
Pourtant, ce conseil était donné avec sincérité et expérience car notre ego peut nous piéger de multiples manières.
Le cheval n'a pas d'ego |
L'ego, c'est ce que nous pensons de nous-même, et en particulier le sentiment que nous avons de notre propre importance.
Quand on parle d'un problème d'ego, on pense avant tout que la personne a une estime disproportionnée d'elle-même. Dans le monde de l'équitation, cela correspond à une personne qui surestime ses capacités équestres.
Dans ces cas-là, il y a toujours un cheval pour nous démontrer que nos capacités ne sont pas aussi efficaces que l'on voudrait le croire, et aussi le faire croire à tous. Quand nous n'arrivons pas au résultat espéré avec le cheval, il est plus facile de mettre le cheval en cause que de se remettre en cause. Si cela ne fonctionne pas, on s'énerve et ensuite on reporte toute la faute sur le cheval. Il s'agit ensuite de démontrer à tous que le cheval n'a pas les capacités requises, ou même qu'il est vicieux, fainéant ou rétif. Inutile de dire qu'à partir de ce moment la relation avec le cheval sera vicié et que rien de bon ne pourra en sortir.
Beaucoup de personnes, une fois qu'elles acquièrent une première compétence équestre et qu'elles constatent qu'elles sont "meilleures" que les personnes de leur entourage, peuvent tomber dans le piège de surestimer leurs capacités. C'est tout à fait normal et humain. L'important est qu'une fois que le cheval nous confronte à nos limitations, nous ayons la capacité de prendre du recul et de comprendre le piège que nous a tendu notre ego. L'acceptation de nos limitations est la condition essentielle qui peut nous permettre de continuer à apprendre pour les repousser. Plus nous accumulons d'expérience et plus il est facile de relativiser nos capacités, et donc d'accepter les échecs comme des étapes normales de notre apprentissage. Alors, une fois que notre ego est mis de coté, on peut se concentrer sur le cheval et notre relation avec lui. S'il y a des difficultés, et il y en a toujours, on peut les aborder avec sérénité car on sait que le cheval n'est pas responsable de la situation et qu'il suffit de rechercher comment surmonter la difficulté.
Un autre problème avec l'ego, auquel on pense moins, est qu'une personne peut ne pas avoir un ego surdimensionné mais au contraire un ego sous-dimensionné. Autrement dit, la personne a une mauvaise opinion d'elle-même et sous-estime ses capacités. C'est souvent suite à des difficultés et des mauvaises expériences.
Quand notre ego est trop faible et que nous nous déprécions, la confiance se perd et les relations avec le cheval en souffrent. Comment, dans ces conditions, espérer guider le cheval et lui apporter le soutien dont il a besoin? Alors, le comportement du cheval peut changer négativement et encore ajouter au sentiment d'incompétence et d'impuissance que nous ressentons. Cela peut alors devenir une spirale infernale. Alors, ce n'est plus le cheval que nous accusons de tous les maux, mais nous-mêmes. Si nous arrivons à penser alors que nous sommes trop "mauvais" pour réussir, il est facile de se laisser aller au découragement et de conforter l'image négative que nous avons de nous-même.
Que notre ego enfle comme un melon ou se dégonfle comme une baudruche, la relation avec le cheval sera détériorée. Quand on a des difficultés avec un cheval, il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion et de se poser honnêtement la question du rôle que notre ego a pris dans la situation. Si on reconnaît l'existence du problème et sa cause, alors on pourra réfléchir aux changements que l'on doit opérer sur soi, quels que soient les efforts et le temps nécessaires.
Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/
Instagram: @cyrilcambienhorsemanship
Cela ressout beaucoup de problèmes en effet mais ce n'est pas facile de s'y confronté.
RépondreSupprimerSagesse voila le plus important bravo monsieur cambien
RépondreSupprimerEt merci pour vos conseils