mercredi 3 novembre 2021

Cultiver sa curiosité

Le cheval prend peur facilement et rapidement face à l'inconnu, mais il sait aussi se rasséréner pour peu qu'il puisse de lui-même s'assurer que la cause de sa peur est en fait sans danger.

Ainsi, la curiosité est ce qui va permettre au cheval de surmonter sa peur. 

Si nous pouvons encourager sa curiosité, alors il pourra être plus confiant et mieux gérer les moments de peur.

La curiosité est forte chez le jeune cheval, mais elle peut s'émousser avec le temps, soit par manque de stimulations nouvelles soit aussi parce que parfois, on décourage cette curiosité.

Le cheval doit pouvoir exercer sa curiosité librement, sans pression de notre part. Pour ceci, dès que le cheval fait preuve de curiosité, laissez-lui tout le temps nécessaire. Il doit aussi avoir une certaine liberté de mouvement pour pouvoir s'approcher de l'objet qui l'intrigue mais aussi pour s'en éloigner temporairement en cas d'inquiétude.

Si nous pouvons soutenir le cheval lors d'un moment de peur et même être directif, dès que le cheval s'intéresse à l'objet inconnu, offrons-lui tout le confort possible. Monté, laissons-lui les rênes lâches.

La curiosité est une habitude et le cheval doit avoir régulièrement des occasions de l'exercer. 



Cela peut être simplement en découvrant régulièrement de nouveaux endroits mais vous pouvez aussi organiser des séances en carrière ou dans un pré où vous disposez plusieurs objets à explorer.

On peut utiliser toutes sortes d'objets pour peu qu'ils soient dans danger pour le cheval : habit, serviette, bâche, bidon, tonneau, poubelle, morceau de tuyau d'arrosage, bouteille plastique, ballon, grand sac de tissu, drapeau...











Disposez quelques objets à la fois et laissez le cheval les découvrir. Ne le poussez pas à aller vers les objets mais observez en vous mettant en retrait. Les chevaux les plus timides auront besoin de plus de temps.

Vous pouvez de temps en temps dissimuler une friandise dans les objets pour rendre le jeu plus motivant mais rappelez-vous qu'il s'agit plus de stimuler la curiosité que l'estomac.

Dès que le cheval a inspecté les objets et s'en désintéresse, c'est la fin de la séance. Retirez tout et à la prochaine séance vous pourrez mélanger des objets déjà connus avec de nouveaux objets. 

Vous pouvez aussi combiner des objets, comme mettre des objets sur une bâche, dans une grosse boîte ou un tonneau... 

Vous pouvez utiliser des objets qui font du bruit quand le cheval les attrapera ou aussi avoir des objets odorants comme un vieil habit que vous avez porté, la couverture du chien, de l'eau avec un peu de sirop dans un récipient...

Le plus difficile est de trouver des nouveaux objets à chaque séance. Vous pouvez aussi combiner des objets, comme mettre des objets sur une bâche, dans une grosse boîte ou un tonneau... 

Vous pouvez utiliser des objets qui font du bruit quand le cheval les attrapera ou aussi avoir des objets odorants comme un vieil habit que vous avez porté, la couverture du chien, de l'eau avec un peu de sirop dans un récipient...

Le plus difficile est de trouver des nouveaux objets à chaque séance. Votre imagination sera précieuse pour stimuler la curiosité de votre cheval.

Au fur et à mesure des séances vous pourrez observer comment son comportement évolue, s'il devient plus entreprenant et confiant. Et surtout comment d'avoir développé sa curiosité influe sur son comportement au quotidien.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire