Prenez un licol en corde avec une longe assez longue, au moins 3 mètres et demi (12 pieds).
Sur le côté du cheval, passez la longe de l'autre côté de son encolure, puis refaites la passer vers vous au niveau du garrot.
Passez la longe derrière l'encolure |
Alors, incitez le cheval à détourner la tête en tirant légèrement sur la longe, la main positionnée au-delà du garrot.
Positionnez la tête vers l'extérieur |
Glissez la longe sur son dos vers sa croupe, puis en tenant l'extrémité de la longe, laissez-la glisser derrière le cheval, sur ses pattes postérieures.
Faites glisser la longe sur son dos |
Écartez-vous de manière à conserver une distance de sécurité avec le cheval, puis exercez une pression sur la longe.
Mettez la longe derrière le cheval puis attendez |
Attendez maintenant que le cheval comprenne ce qu'il doit faire pour se libérer de la pression.
S'il tourne dans le mauvais sens, la tête vers vous, la pression va s'accentuer. S'il tourne dans le bon sens, en suivant la pression exercée par la longe au niveau du licol, il va se libérer de la pression.
Le cheval commence à tourner |
il se libère totalement |
Comme pour chaque exercice au sol, faites l'exercice des deux côtés.
C'est un petit problème que l'on pose au cheval, et c'est pour ceci qu'il est nécessaire de lui laisser le temps de le résoudre.
C'est pour aider le cheval que l'on commence par positionner sa tête vers l'extérieur. Ainsi il regarde déjà dans le sens dans lequel il doit aller. Si la préparation est bonne, le cheval trouvera la solution plus facilement.
Avec cet exercice, on apprend au cheval à céder à la pression dans le calme, et ceci sans forcer le cheval à faire le mouvement. C'est le cheval qui trouve la solution et exécute le bon mouvement de lui-même.
On apprend aussi au cheval à gagner en confiance en lui et à supporter une corde dans ses pattes. On montre qu'on est là pour l'aider tout en lui laissant le temps d'apprendre.
Une fois l'exercice assimilé, on peut le recommencer en mettant plus de pression sur le cheval. On peut le faire à ce stade, car il saura quoi faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire