mercredi 1 février 2017

Qui est l'Élève ? Qui est le Maître ?

Quand on travaille avec un cheval, on considère qu'on doit le dresser : on est le professeur qui sait, et il doit être l'élève à qui on va apprendre ce qu'il doit faire.

Naturellement, l'homme se positionne au-dessus de l'animal. Mais notre supériorité supposée est-elle aussi certaine ?

Si notre but est de mieux comprendre le cheval, de progresser dans notre relation avec les chevaux, que devons-nous faire? Ce n'est pas les cours, les méthodes et les enseignants qui manquent, mais celui qui connaît le mieux le cheval, c'est le cheval lui-même.

Le cheval est la meilleure autorité sur le cheval.

Le cheval se moque de nos diplômes et brevets, il se moque de savoir auprès de qui nous avons appris, il se moque de savoir combien de temps et d'argent nous avons investi pour perfectionner notre pratique équestre. Une seule chose va compter : notre attitude et ce que nous faisons à un instant précis avec lui. Il réagira alors soit comme nous l'espérons soit d'une manière qui décevra nos attentes. Il est à chaque instant le seul véritable juge de la justesse de notre équitation.

Si nous savons nous mettre à son écoute, nous pouvons explorer comment nous améliorer et avoir aussitôt un retour de sa part. Ceci nous permet de faire le tri entre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, ou même pas du tout. A la fin, de par nos expériences répétées avec le cheval dans de multiples situations, nous pouvons progresser.

Autrement dit, si nous avons soif d'apprendre avec le cheval, c'est lui qui peut devenir notre professeur.

Chaque cheval est différent et chaque cheval peut nous apprendre quelque chose de différent. Plus nous aurons l'opportunité de travailler avec des chevaux différents, quel que soit leur âge, sexe, taille, race et tempérament, plus nous pourront progresser.

Il y a toujours un nouveau cheval avec qui nous nous retrouverons désemparés comme au premier jour, quelle que soit notre expérience.

Avec le cheval, l'apprentissage est sans fin.

Alors qui est le Maître ? Qui est l’Élève ?

FB : https://www.facebook.com/hommesetchevaux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire