samedi 18 février 2017

La compréhension appelle la compréhension

Si vous voulez vous exprimer mais que personne ne vous comprend, alors, au bout d'un moment, il y a de bonne chance que vous vous lassiez. À quoi bon faire un effort, si on ne rencontre que l'incompréhension ? Il est plus simple de garder le silence.

Les chevaux s'expriment en permanence quand ils sont avec d'autres chevaux, et ils sont compris. Mais quand ils sont avec les hommes, nous avons les plus grandes difficultés à les comprendre. Nous seulement, nous avons des difficultés, mais souvent, nous ne remarquons même pas quand ils essaient de nous dire quelque chose.

Que veut-il dire?

Une raison à ceci, c'est que nous avons des difficultés à comprendre une forme différente de communication car nous sommes habitués à une communication verbale, si différente de celle du cheval. Mais la raison la plus profonde est que nous sous-estimons les capacités de compréhension et d'expression du cheval. Si nous pensons que le cheval n'est pas assez intelligent ou n'est pas capable de s'exprimer, alors nous ne sommes pas spontanément attentifs pour percevoir quelque chose qui pour nous ne peut pas exister.

Dans ces conditions, le cheval perd sa motivation à communiquer avec nous, car il sait que c'est souvent inutile. 

Cependant, si nous sommes convaincus que le cheval peut avoir une compréhension riche et qu'il sait communiquer, alors vous pouvez vous mettre dans une disposition d'esprit où vous allez chercher dans chaque situation à le comprendre. Vous allez être plus observateur et plus réceptif.

Avec une telle attitude, vous allez commencer à mieux le comprendre, à savoir ce qu'il ressent, ce qu'il veut et quel est son état d'esprit. Vous allez alors adapter votre comportement en fonction de cette compréhension, et le cheval aussitôt s'en rendra compte. Il saura qu'il a été compris.

C'est alors, que sachant qu'il peut être compris et qu'un effort de compréhension peut être récompensé, qu'il va s'exprimer de plus en plus souvent et chercher comment faire pour être mieux compris.

Plus vous ferez d'efforts pour le comprendre et plus il fera d'efforts pour être compris.

FB: https://www.facebook.com/hommesetchevaux/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire