samedi 24 septembre 2016

La douche

Un cheval peut avoir peur de l'eau lors de la douche. Quand on dirige le jet sur le cheval, l'eau se précipite sur lui: l'eau peut être froide, la pression peut être forte, et l'eau peut aussi miroiter sous le soleil. Le cheval peut donc y voir comme une sorte d'agression.

Sous la douche le cheval peut alors chercher à s'enfuir, il peut bouger en tout sens pour éviter le jet, tirer... Même si nous pouvons trouver ça ridicule, le cheval a peur de l'eau. Il faut donc lui donner confiance. La douche doit être pour le cheval un moment de détente, et non un moment de stress.


Certains chevaux n'aiment pas la douche


Il y a une douche naturelle qui ne fait jamais peur aux chevaux : c'est la pluie. Chaque cheval connaît la pluie et donc n'en a pas peur.

Tenez le cheval en main à la longe sans l'attacher. Réglez le jet de la douche pour qu'il soit assez large et que l'eau se disperse en fines gouttes, puis dirigez le jet vers le ciel. L'eau va monter puis retomber comme la pluie. Manipulez le tuyau pour que cette pluie commence à tomber sur le cheval.  Il devrait alors avoir beaucoup moins peur. S'il est très sensible et qu'il semble encore tendu, maintenez la «pluie» jusqu'à ce qu'il semble se détendre un peu. Dès qu'il y a un mieux, écartez le jet, et laissez-le tranquille quelques instants avant de le remettre sous l'eau.

Dès qu'il accepte cette «pluie», vous pouvez commencer à incliner le jet pour qu'il devienne peu à peu plus direct. Commencez à doucher au niveau de l'arrière-main plutôt que vers l'avant. Si vous douchez sur l'avant-main, et que le cheval à peur, il va reculer et tirer sur la longe. Si vous douchez sur l'arrière-main et que le cheval prend peur, contentez-vous de le faire tourner et chasser les postérieurs en maintenant le jet. Il va finir par s'immobiliser et c'est là que vous pourrez interrompre le jet momentanément pour le récompenser de son calme.  Douchez d'abord le corps et les pieds ensuite car certains chevaux peuvent avoir plus peur avec le jet dans les pieds.

Une autre chose peut aussi familiariser votre cheval avec le jet d'eau : lui permettre de boire au jet. Attendez un moment ou après une longue balade par temps chaud, votre cheval a soif. Réglez le jet pour que seul un petit filet d'eau s'en échappe et laissez le couler dans votre main qui doit former une coupe. Présentez votre main au cheval et sans le forcer, invitez-le à boire. Il va ainsi apprendre à boire dans votre main, avec le jet à proximité de la bouche. Au fil des jours, une fois qu'il est à l'aise avec ça, vous pouvez essayer de glisser le tuyau dans le coin de sa bouche. Il va découvrir qu'il peut mieux boire de cette manière, car toute l'eau va dans sa bouche alors que quand il boit dans votre main, la majorité de l'eau file entre vos doigts.
Non seulement il est pratique de pouvoir abreuver votre cheval au jet, mais cela va aussi lui permettre de mieux apprécier le tuyau.

FB: https://www.facebook.com/hommesetchevaux/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire