samedi 9 juillet 2016

Il mange sur le chemin

Quand on se balade avec son cheval, ce n'est pas les tentations qui manquent : l'herbe, les feuilles, les épis de blé dans les champs... il est naturel pour lui d'avoir envie de manger. D'un autre côté, vous avez envie d'avancer, donc vous voulez lui interdire de manger, car sinon vous allez vous arrêter en permanence.

Comment éviter le conflit et faire en sorte que le cheval ait envie de rester avec vous au lieu de se jeter sur des bonnes herbes bien appétissantes ?

La tentation est compréhensible

La première chose est que pour le cheval, vous devez définir des règles claires. Si de temps en temps vous le laisser manger et puis qu'au bout d'un moment, vous voulez lui interdire, il ne comprendra pas pourquoi à un moment il peut manger sans problème et qu'à un autre moment, vous en faites soudain toute une histoire. C'est à vous de définir les règles, mais elles doivent être toujours les mêmes, en tout lieu et à tout moment. Elles doivent aussi être simples pour être facilement compréhensibles. Vous pouvez par exemple décider que le cheval n'a pas de droit de manger quand vous êtes dessus, et ne le laissez manger que quand vous êtes à pied. Ou vous pouvez vouloir le laisser manger que si vous lui en offrez explicitement la possibilité au travers d'un code. Par exemple, pour l'autoriser à manger, vous vous mettez à l'arrêt et vous rendez franchement les rênes. Sans cette autorisation, il ne doit pas manger.

Enfin, j'ai le droit de manger

Ce type de relation peut aussi se construire au sol. En particulier, quand vous ramenez votre cheval dans son box ou son pré et que vous débouclez le licol, jamais il ne doit s'échapper pour se jeter sur sa nourriture. Une fois le licol débouclé, retenez-le, puis relâchez-le que quand il est détendu et qu'il ne cherche pas à forcer pour se libérer. Il ne doit manger que quand vous avez décidé qu'il peut manger. Si vous installez ce type de respect au sol, il sera plus facile de décider quand il doit manger ou non quand vous le montez.

Pour en revenir à la balade, quand  vous ne voulez pas que votre cheval mange, le réflexe naturel est d'essayer de l'en empêcher en tirant sur les rênes. En retour, le cheval essaye de vous contrer et un conflit démarre. Qui sera le plus fort? qui sera le plus rapide? Au bout du compte, le cheval risque fort de l'emporter dans la majorité des cas.

Plutôt que de vouloir le retenir avec vos mains, attendez qu'il décide d'aller manger. Dès que c'est le cas, utilisez vos jambes et mettez-le au travail vivement, par exemple en passant au galop. Vous pouvez le galoper sur un cercle quelques tours si vous avez de la place ou sinon faites des aller-retours sur le chemin. Après ce petit exercice, reprenez la ballade comme si de rien n'était, rênes longues. Il va certainement décider une fois de plus d'aller manger, et dès qu'il commet cette erreur, remettez-le au travail comme précédemment. Cela prendra plusieurs fois et il faut être patient et conserver son calme, mais votre cheval finira par renoncer à attraper une bouchée qui à chaque fois lui demande autant de travail.

Il est plus facile d'éduquer le cheval de cette manière en étant seul et se donnant tout le temps nécessaire. Par la suite, une fois que le cheval a bien compris ce qu'on attend de lui, et que vous vous baladerez à plusieurs, un simple rappel de vos jambes sera suffisant en cas de tentation.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire