mercredi 20 juillet 2016

Il apprend par étapes

Au cours de son éducation, le cheval apprend par étapes. Sa progression n'est pas régulière au fil des jours.

Quand on essaie de lui apprendre quelque chose, au début, il ne sait pas exactement ce qu'il doit faire. On lui fait effectuer la manœuvre désirée, mais il est hésitant et ses mouvements sont imparfaits et manquent de naturel.

C'est normal, il a besoin de temps. Ce n'est pas en répétant dix fois de suite la manœuvre qu'il va s'améliorer. Au contraire, plus on répète à la suite, plus le cheval est incertain quant à ce qu'il doit faire, et le résultat va se dégrader au bout de quelques répétitions.

Au contraire, si vous préparez les choses soigneusement pour que le cheval fasse le mieux possible compte tenu de son niveau actuel, il suffit de faire la manœuvre une, deux ou trois fois et de s'arrêter dès qu'une amélioration même légère est perçue. Il faut savoir récompenser le moindre effort, et la meilleure manière de le faire, c'est d'arrêter de redemander le mouvement et de laisser au cheval quelques instants de repos. Ainsi, vous lui signifiez qu'il est sur la bonne voie. Le résultat était encore imparfait? ce n'est pas grave, car il sera toujours temps de retravailler l'exercice le lendemain ou un autre jour, sans jamais chercher à forcer le résultat.



Ce n'est pas vous qui pouvez apprendre quelque chose au cheval. C'est à lui d'apprendre, et ceci à son rythme. Vous être là pour le soutenir et le guider, et créer les situations lui permettant d'apprendre.

Au fil des jours, soudain, il va franchir une étape soudainement. Ce qui était laborieux et imparfait devient soudain naturel. Le cheval a compris.

Cependant, juste avant ce déclic, bizarrement, le cheval fait moins bien que d'habitude. On a l'impression que les efforts de plusieurs semaines ou même de plusieurs mois ont été inutiles. C'est un moment très frustrant et c'est là qu'on est tenté de mettre la pression sur le cheval pour le remettre de force "sur le bon chemin". C'est au contraire le moment sensible où il a le plus besoin de votre soutien et de votre constance.  Pour franchir l'étape, il y a une sorte de résistance finale ; à vous de reconnaître ce moment, de garder confiance en lui et en vous, et de l'aider à franchir l'étape avec succès.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship


1 commentaire: