jeudi 28 avril 2016

Tom Dorrance : Quand l'homme et le cheval ne font qu'un

Tom Dorrance a été surnommé "le Saint Patron des Chevaux" ou aussi "l'Avocat des Chevaux". Il est considéré comme le "père fondateur" du mouvement éthologique ("natural horsemanship"). Il inspira l'écrivain Nicholas Evans pour le personnage de Tom Booker dans le livre "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (The Horse Whisperer)", porté à l'écran par Robert Redford.

Pourtant, ce cowboy modeste était peu impressionnant (Tom mesurait 1m68 et pesait au plus 68 kg). Il a fuit les honneurs, il n'a jamais gagné aucune compétition et n'a jamais cherché à tirer profit de sa renommée.

Tom Dorrance est né le 11 mai 1910 en Oregon, dans le Wallowa County. Il passe son enfance dans le ranch familial à Crow Creek, avec son père, William "Church", sa mère, Minnie, et ses 7 frères et sœurs. Il aimait se présenter comme "l'avorton de la famille".

Dans le modeste ranch de 6000 acres avec 650 vaches de race Hereford, Tom doit aider sa famille à s'occuper du bétail dès le plus jeune âge. De petite constitution, il ne peut certainement pas compter sur la force pour dominer les chevaux afin de faire son travail avec leur aide.

Bien que ses parents soient assez stricts, ils lui laissent aussi une grande liberté, et il passe beaucoup de temps à observer les animaux et en particulier les chevaux. Très observateur et doté d'une mémoire exceptionnelle, il expérimente, analyse, et apprend à les comprendre.

Capable de voir les choses du "point de vue du cheval", il comprend leurs réactions, ce qu'ils veulent, ce dont ils ont peur... dès le plus jeune age, il sait qu'il ne doit pas forcer le cheval à faire quelque chose, mais qu'il est plus efficace de lui permettre de comprendre ce qu'il doit faire.

Ce n'est qu'en 1960, après la mort de ses parents et une fois le ranch familial vendu, que Tom, célibataire de cinquante ans, commence à vouloir partager ce qu'il a appris sur le cheval. Il achète une petite caravane et commence à aider les gens avec leurs chevaux en Californie et dans le Nevada.

Il réalise alors que, s'il sait comprendre et communiquer avec les chevaux, faire la même chose avec êtres humains est bien plus ardu.  Pour gérer un comportement donné du cheval, les gens souhaitent apprendre une méthode simple à appliquer. Tom, pour sa part, perçoit ce qui se passe au plus profond du cheval, et distingue la raison précise et unique de son comportement. Quand on lui demande que faire dans telle ou telle situation, il ne sait que répondre "ça dépend". Avec Tom, il n'y a pas de recette toute faite, mais uniquement la nécessité de comprendre chaque cheval et de s'adapter à lui.

En 1960, Ray Hunt un homme de cheval déjà réputé, vient chercher de l'aide auprès de Tom à cause d'Hondo, un cheval particulièrement difficile. Bientôt Hondo devient aussi doux qu'un mouton. C'est le début d'une fructueuse collaboration, avec l'invention des "clinics" (stages itinérants) où ils enseignent cette nouvelle manière de travailler avec les chevaux. De nombreux hommes de chevaux, maintenant célèbres comme Martin Black, Joe Wolter, Bryan Neubert, Buck Brannaman ou Pat Parelli diffusent cet enseignement.

Tom se marie en 1966 avec Margaret qui jouera un rôle important dans sa vie. Tom va progressivement apprendre à être presque autant à l'aise avec les êtres humain qu'avec les chevaux.

En 1987, Tom détaille sa philosophie dans son livre "True Unity" (l'unité véritable) qui évoque la communication entre l'homme et le cheval. Ce livre a été magnifiquement traduit en français par Antoine Cloux, l'homme de cheval Suisse qui a connu Tom. C'est sans doute un des livres les plus importants pour comprendre le cheval, et il demande de nombreuses lectures pour en tirer pleinement parti.

Le Livre "True Unity"


Tom enseignera et guidera ceux qui venaient chercher son aide jusqu'à la fin de sa vie, le 11 juin 2003.

Tom était un homme de cheval unique. Et aussi un homme unique. Bien qu'il reste méconnu en dehors des États-Unis, son influence est considérable.

il a changé, directement ou indirectement, notre perception du cheval.


-

Référence du livre:

True Unity : Quand l'homme et le cheval ne font qu'un : les fondements de l'équitation éthologique.
Par Tom Dorrance, traduction Antoine Cloux
Editions Zulma
Collection l'équitation autrement
  • ISBN-10: 2843045878
  • ISBN-13: 978-2843045875


Quelques liens (en anglais) pour aller plus loin:

Le site de Tom Dorrance http://www.tomdorrance.com/

Remembering Tom Dorrance http://eclectic-horseman.com/remembering-tom-dorrance/

Tom Dorrance, more than a horseman : http://eclectic-horseman.com/tom-dorrance-more-than-a-horseman/
   
Timeless teachings of a master horseman http://ranchandcountry.com/article_info.php?articles_id=19

Tom Dorrance, Natural Horsemanship pioneer http://equusmagazine.com/article/dorrance080703

True Unity http://americashorsedaily.com/true-unity/#.VyJhJSafFC0

Tribute to Tom http://www.johnsaintryan.com/tributetotom.html

Nine nuggets of wisdom https://horseandriderbooks.wordpress.com/2013/10/22/nine-nuggets-of-horse-wisdom-from-tom-dorrance-and-what-they-can-mean-to-you-and-your-horse/

Changing the way we train http://horseandrider.com/article/changing-train-26619

Horse Sense http://www.people.com/people/archive/article/0,,20106907,00.html

Dorrances Legacy http://besthorsepractices.com/tom-bill-dorrance/ 

AQHA - True Unity
https://www.aqha.com/daily/riding/2017/february/true-unity/
Page Facebook de Tom et Bill Dorrance : https://www.facebook.com/TBDorrance/

Remembering Ray Hunt http://eclectic-horseman.com/remembering-ray-hunt/

Le site d'Antoine Cloux, traducteur de Tom Dorrance http://www.antoinecloux.ch/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire