jeudi 10 septembre 2015

Pourquoi refuse-t-il de faire ce que vous demandez?

Quand on demande quelque chose à un cheval, et qu'il ne fait pas ce que l'on a demandé, il est facile d'être frustré, ou même irrité.

Si en plus il y a des gens autour de nous qui peuvent observer ce refus et que notre ego intervient, alors cela aggrave notre irritation. Comment ce cheval peut-il nous faire passer pour un cavalier incompétent devant tout le monde?

On peut alors céder à l'envie d'obtenir un résultat immédiat en forçant la bonne réponse auprès du cheval. Ou même, ne faut-il pas montrer à ce cheval qui est le "Patron" ? Le punir immédiatement de cette flagrante désobéissance ? lui montrer qu'il ne peut pas se payer notre tête impunément?

Plus de pression n'est pas toujours une bonne idée

Avant toute chose, essayons de comprendre le cheval, ce qui se passe réellement en lui, et ce qui s'est déroulé pour l'amener à ne pas répondre à notre demande, ou à répondre d'une manière que l'on ne souhaitait pas.

Lors de notre demande, avions-nous l'attention du cheval? Si vous me parlez sans vous assurer que je suis attentif et à même de vous écouter, il y a de bonnes chances que je ne comprenne pas bien ce que vous voulez ; le cheval n'est pas différent.

Est-ce que le cheval a bien compris la demande? S'il n'a pas compris, il n'est pas surprenant qu'il n'offre pas la bonne réponse. Inutile de redemander de la même manière plus fortement, car renforcer la demande ne la rendra pas plus intelligible. Il faut demander différemment, peut-être en expérimentant, jusqu'à ce que le cheval puisse comprendre. Ayons une idée claire du résultat à obtenir ; préparons soigneusement le cheval à réaliser le mouvement attendu et laissons-lui le temps de comprendre ce qu'il doit faire.

Peut-être que l'on a bien demandé et que le cheval a bien fait. Et puis, on a demandé et redemandé et redemandé à nouveau. Et de demandes en demandes, le cheval se met à faire de moins en moins bien et même fait n'importe quoi. N'est-ce pas de la rébellion? Non : le cheval, ne trouvant pas de récompense pense ne pas donner la bonne réponse. Il s'est mis à chercher une autre réponse. Une réponse qui malheureusement, n'est plus celle souhaitée. Il faut récompenser souvent, et quand la réponse est satisfaisante, il faut savoir s'arrêter.

Peut-être a-t-il compris et qu'il veut faire, mais qu'il ne le peut pas, car physiquement il n'est pas à même de le faire ou de le faire bien. Peut être est-il fatigué ou qu'il a mal ou qu'il a un problème de santé.

Ou peut-être est-il troublé, confus ou qu'il a peur ? Il aura alors besoin de notre soutien et de notre aide.

Peut-être demandons-nous quelque chose qui n'est pas adapté au niveau d'éducation du cheval ?

Peut être aussi qu'aujourd'hui, ce n'est pas son jour. Pensons que, parfois nous aussi, il y a des jours où nous ne sommes pas au meilleur de nous-même alors que certains jours, on est prêt à conquérir le monde.

Parfois, le cheval n'est pas motivé et oui, parfois, mettre plus de pression est nécessaire ; récompensez à la même mesure quand la motivation revient.

Les raisons pour lesquelles le cheval ne fait pas ce que l'on demande sont multiples et il faut les comprendre pour agir de manière appropriée.

Parmi les raisons que l'on peut invoquer, certaines sont impossibles. Jamais un cheval ne veut se jouer de nous ou se payer notre tête ou vouloir nous rendre ridicule. C'est pourquoi nous n'avons aucune raison de nous agacer de ses refus.

Le cheval ne fait qu'agir de la manière qui lui semble la plus appropriée, que ce soit vis-à-vis de sa survie ou pour rechercher du confort. Il n'y met jamais aucune malice, car il en est incapable.

Punir un cheval est toujours inutile, et souvent, ébranle la confiance du cheval et ne fera que perturber sa future capacité à répondre correctement à nos demandes.

Être impatient et forcer le cheval à faire ce que vous désirez ne permet au mieux que d'obtenir qu'une victoire à court terme pour laquelle nous aurons un prix à payer par la suite. Au pire, vous allez créer un conflit ou chacun sera perdant.

Créez une situation intelligible pour le cheval, et laissez-lui le temps de comprendre ce qu'il doit faire. Quand il fera, ce sera son idée, et donc il fera ce que vous attendez avec motivation.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire