vendredi 11 septembre 2015

Ne pas gâcher la magie

Quand vous éduquez un jeune cheval, et que vous lui apprenez une nouvelle chose, il y a un moment où il fait ce que vous souhaitez, mais ce n'est pas parfait.

Vous le guidez, et il fait de son mieux, mais il n'a pas réellement compris.

Inutile alors de s'en agacer. Il a juste besoin de temps pour comprendre. Ce temps peut se compter en heures, en jours, en semaines ou en mois.

Et puis, sans savoir pourquoi ou comment, soudain il exécute la manœuvre  attendue de la bonne manière. La progression est souvent comme ça, laborieuse, et puis soudain, il y a un déclic.

C'est le moment magique. Un peu comme un petit enfant qui marche toujours deux ou trois pas avant de tomber et puis qui soudain se met à marcher pour de bon. Un vrai petit miracle!



Si l'instant est magique il faut le célébrer en tant que tel, descendre immédiatement du cheval, le féliciter par force grattouilles et s’arrêter là pour aujourd'hui. Quel meilleur moyen pour qu'il comprenne qu'il a trouvé la bonne réponse ?

Si au contraire on cède à la tentation de redemander encore et encore, il va au contraire douter et chercher une autre solution. La magie sera alors gâchée.



Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire