lundi 20 juillet 2015

Quel professeur voulez-vous être pour votre cheval?

On a tous été à l'école et on a tous le souvenir de certains professeurs, maîtres et maîtresses. Certains parce qu'ils étaient épouvantables et d'autres parce qu'ils étaient formidables. On peut donc essayer de déterminer les qualités et les défauts de ces professeurs.

Certains n'arrivaient pas à gagner le respect et rapidement, c'était le désordre dans la classe. Chacun avait compris au fil de l'année qu'il pouvait bavarder ou jouer et n'avait pas besoin d'écouter. C'était ces mêmes professeurs qui soudainement, pour ce qui semblait une broutille par rapport au reste, s'énervaient et se mettaient à crier. Tantôt ils étaient trop faibles, tantôt ils tentaient de reprendre le dessus maladroitement, mais ils étaient toujours débordés.

D'autres étaient trop sévères et punissaient pour un oui ou pour un non. On pouvait avoir peur et on restait calmes, mais ils ne nous donnaient pas envie d'apprendre car on allait dans leur classe à reculons.

Le bon professeur lui n'avait pas grand-chose à faire pour qu'on l'écoute. Son autorité naturelle était respectée et personne ne voulait le décevoir. Il pouvait être ferme si nécessaire face à un comportement indésirable mais on savait qu'il était juste. Il pouvait laisser quelques libertés, mais chacun connaissait les limites et les observait, car ces limites étaient claires et restaient toujours les mêmes.

Certains professeurs ne semblaient être là que pour nous bourrer des connaissances dans la tête en respectant le programme, sans que l'on puisse comprendre si ça serait un jour utile dans notre vie. Il fallait réviser et réviser encore pour avoir une bonne note au contrôle, mais on savait que quelque temps après on aurait tout oublié.

Le bon professeur avait lui l'art et la manière de nous poser des problèmes intéressants, de leur donner du sens, et de nous pousser à réfléchir ; il savait donner les bons éléments à chacun et nous guider et soudain, on comprenait et c'était vraiment agréable d'avoir trouvé comment faire. On était fier d'avoir trouvé le "truc" et on avait envie d'apprendre encore.

Quand on avait des mauvaises notes, alors certains pouvaient vite nous classer comme étant un mauvais élève et finir pas nous convaincre qu'on l'était vraiment. Pourquoi faire des efforts quand on est "nul"? 

Le bon professeur c'était celui qui, sans en avoir l'air, savait nous stimuler et nous motiver. Il notait le moindre effort et savait nous encourager pour qu'on prenne confiance. Si nous on doutait, on sentait que lui savait que l'on pouvait y arriver.

Chacun a ici sa propre expérience et peut faire cet exercice par lui-même. Quels ont été vos bons professeurs ? quels étaient ceux qui vous ont laissé un mauvais souvenir? comment étaient-ils?

Si aujourd'hui vous avez un cheval ou plusieurs que vous éduquez, alors vous êtes comme un professeur pour votre cheval.

Quel professeur voulez-vous être pour votre cheval?





Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire