dimanche 12 juillet 2015

Punition ou fermeté ?

Si le cheval a un comportement dont on peut penser qu'il est indésirable, il est facile de penser que c'est de sa faute. Si c'est sa faute, il faut alors le corriger, et pour le corriger, il faut punir.

Quand je dis "il faut punir" c'est qu'il existe des personnes qui pensent que finalement la punition est pour le bien du cheval. Tout comme certains pensent que de temps en temps, une fessée remet les idées en place à un enfant ; c'est une question de "bonne éducation".

La punition peut aller, selon les cas et la personne, du traditionnel petit "coup de sonnette", à la baffe sur le nez, pour aller ensuite du coup de poing sur le nez ou même le coup de pied dans le ventre si la personne perd sa maîtrise de soi. Si besoin est, on peut s'aider d'un ustensile ; est-ce qu'un coup de cravache dans la tête remet les idées du cheval "en place"?

Tout ceci ne fonctionne pas. Et cela peut même avoir des effets désastreux pour le cheval.

Peu de gens comprennent à quel point le cheval a besoin de sécurité. Nous avons tous un instinct de survie, mais celui du cheval est extrêmement développé, particulièrement pour les jeunes.



Souvent la punition ébranle la confiance du cheval dans son cavalier, et parfois, dans toute l'espèce humaine. Ce qui ne peut que créer de nouveaux comportements indésirables, qui à leur tour, appelleront à de nouvelles punitions.

Parfois la punition arrive tard et le cheval n'arrive même pas à faire le lien avec le comportement que l'on veut punir. Dans ce cas la punition n'est plus pour le cheval qu'une agression incompréhensible.

Souvent, le cheval ne fait que ce qu'il pense qu'il doit faire. Peut-être qu'il ne comprend pas, ou qu'il est perturbé, ou qu'il a appris à avoir un comportement indésirable parce que nous lui avons appris, même si cet apprentissage a été fait sans qu'on ait eu la volonté de le faire. En tout état de cause, ce n'est pas sa faute et donc il est inutile de punir une faute qui n'existe pas. S'il y a un problème, c'est nous, les êtres humains, qui devons en porter la responsabilité.

Pour ceci, nous devons comprendre ce qui se passe, prendre le cheval comme il est, et l'aider pour l'amener à trouver un comportement qui nous convient.

Est-ce que pour autant nous devons tomber dans l'excès inverse et accepter tout comportement du cheval? le laisser nous pousser, nous mordre, nous marcher dessus? Certainement pas! Tous ces comportements doivent être pris au sérieux et il faut travailler à les modifier le plus tôt possible, avant qu'ils ne s'aggravent. Peut-être qu'il faudra être aussi ferme que nécessaire mais on peut être ferme sans punir, sans être violent.

Certains pensent que fermeté et violence, ne sont que deux mots pour désigner deux notions très proches. Il ne peut au contraire rien y avoir de plus différent.

Opposer la fermeté, et laisser le cheval s'opposer de lui-même à cette fermeté jusqu'à ce qu'il cède de lui-même, c'est très différent que de punir le cheval, ce qui reste une agression.

La fermeté ne menace pas la sécurité du cheval. Elle ne menace pas la confiance qu'il place en nous. Elle ne fait que définir une limite, dans laquelle tout sentiment négatif est absent. Elle doit juste amener le cheval à changer de comportement et quand ce changement intervient, on peut offrir au cheval le confort qui marque le signe que ce changement est celui attendu. Notre attitude reste bienveillante à tout moment, et cherche à récompenser la moindre amélioration.

La punition prend souvent sa source dans notre colère, notre impuissance, notre ignorance ou notre amour-propre. Le cheval sait reconnaître ces sentiments négatifs. Si nous savons les éviter, et aider le cheval à comprendre clairement ce qui est attendu de lui, alors il sera volontiers à notre écoute et il nous respectera alors naturellement.

Le respect ne vient pas de la punition et de la peur, mais de l'attention que l'on porte au cheval.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire