mardi 16 juin 2015

Le bout de son nez

Par défaut, le cheval suit tout simplement le bout de son nez, là où se dirige son attention.

S'il tourne sa tête dans une direction  et que l'on voulait aller dans une autre direction, alors il va résister.

Souvent, s'il tourne la tête dans une direction, c'est qu'il a été distrait par quelque chose. Qu'il soit en alerte ou qu'il soit juste  attiré par un carré d'herbe ou un copain, il regarde à un endroit différent de la direction voulue et cela vient se mettre en travers de nos plans.

Si par exemple on fait une volte sur la gauche et que son attention est captée par quelque chose à droite, son nez, au lieu d'être à gauche, part sur la droite, et la volte est compromise. Notre réflexe naturel est alors d'essayer de ramener notre cheval sur la gauche en agissant avec la jambe droite. Mais en agissant ainsi, on ne fait que renforcer le report de son attention vers la droite au lieu de ramener son attention vers la gauche. On pense résoudre le problème physiquement, alors que le problème n'est pas physique mais mental, puisque c'est son attention qui est focalisée là où on ne le souhaite pas.

Si on tente de le ramener à gauche avec les rênes, c'est encore pire car le cheval va se crisper, et même peut être continuer à droite en tombant l'épaule et en perdant tout équilibre.


Si le problème est que son attention n'est pas au bon endroit, la solution est de reporter son attention vers le bon endroit, ici sur la gauche. Et donc plutôt que d'utiliser la jambe droite pour "repousser" le cheval à gauche, on peut essayer d'utiliser avec légèreté la jambe gauche ou la rêne gauche pour créer un signal qui va attirer l'attention du cheval. Parfois, juste agiter rythmiquement le bout de la botte suffit pour dire "eh Monsieur, c'est par ici que ça se passe!", et le cheval reporte son attention sur le côté souhaité, et se remet à l'écoute de son cavalier.

Plus on anticipe une perte d'attention, et plus regagner l'attention sera facile. Observer ses oreilles ; sentez où est son attention.

S'il a votre attention, vous aurez son attention.

Si vous avez son attention, vous pouvez alors diriger son attention vers là où vous voulez qu'elle soit. Son nez se dirigera vers le point d'attention et ses pieds suivront.



Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire