lundi 23 décembre 2019

Fixité

De nombreux cavaliers qui souhaitent s'améliorer et améliorer leur cheval vont rechercher la position parfaite. La position parfaite pour leur cheval, souvent en se concentrant sur l'encolure et la tête, car c'est ce qu'ils voient. La position parfaite aussi pour eux ; combien de cavaliers se désespérent de ne pas arriver à descendre ses maudits talons !

Cependant, en voulant obtenir et maintenir une position parfaite, on contraint le corps dans une position qui demande un effort. On se met alors dans une fixité qui va tôt ou tard amener une contraction.

Si on fait l'expérience de prendre une pince à linge et de la maintenir ouverte en la pinçant entre deux doigts, cela semble facile car l'effort nécessaire est faible. Mais si vous maintenez cette position pendant plusieurs minutes alors cela va devenir de plus en plus difficile et vous allez ressentir douleurs et crampes.



Notre corps, comme celui du cheval, est vivant et ne doit pas rester figé, même partiellement. Les positions doivent pouvoir varier. Le jeu des muscles et des tendons doit pouvoir aussi changer sans cesse.

Le cheval doit pouvoir bouger sa tête, étirer son encolure et la ramener.  Il doit pouvoir changer de posture et d'incurvation. Il doit pouvoir changer d'allure ou varier son énergie dans l'allure. Il doit pouvoir aller doucement puis mobiliser son énergie au plus haut pour revenir au calme. En toutes choses, les variations sont désirables. Elles éviteront au cheval de se contracter et  de se fatiguer et aussi cela rendra les choses plus intéressantes pour lui.

Pour nous aussi, nous devons rechercher des variations. C'est notre nature humaine de se concentrer parfois à l'excès sur un objectif précis, que ce soit une position parfaite ou la réussite d'un exercice particulier. Ceci nous conduit à la fixité ou à la répétition trop grande du même exercice. Cela nous mène à la contraction, à la fatigue et mentalement, nous y gagnerons l'ennui ou la frustration.

Pour le cheval comme pour nous-mêmes, nous devons rechercher le calme, la décontraction, la souplesse, l'équilibre, la symétrie, la capacité à mobiliser et utiliser l'énergie, la compréhension, la confiance, la joie d'utiliser son corps comme son esprit. Tout ceci relève d'un développement progressif et complet, qui englobe le physique, le mental et plus encore. La réussite ne repose pas sur l'atteinte rapide d'une position forcée pour répondre à un idéal superficiel.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire