Pour ceci, on peut commencer avec un spray rempli d'eau. Cela permet de s’entraîner sans gaspiller de produit, mais aussi sans risque si le cheval bouge d'asperger ses yeux avec un produit.
Mettez un licol sur le cheval avec une longe assez longue, en lui laissant une certaine liberté, puis allez dans un espace où le cheval pourra bouger sans être contraint. Surtout pas dans son box ou dans un couloir où il pourrait se sentir confiné.
D'abord pulvérisez, mais sans diriger le jet vers le cheval. Il peut être néanmoins surpris par le bruit, et il va certainement bouger. Laissez-le bouger en le tenant toujours avec la longe, et bougez avec lui, pour rester au même niveau, tout en continuant à pulvériser. Peut-être qu'il va tourner sur lui-même quelques tours, mais au bout d'un moment, il va s'arrêter ou ralentir, et pour le récompenser, cessez de pulvériser. S'il veut inspecter le spray avec son nez, laissez-le faire. Au bout d'un moment, reprenez la pulvérisation. Il bougera encore, et vous répéterez la même procédure. Au bout d'un moment, il va comprendre qu'il est préférable de ne pas bouger. Récompensez et faites une pause.
Recommencez l'exercice de l'autre côté. le cheval doit être habitué des deux côtés.
Quand le cheval tolère le spray des deux côtés, commencez par pulvériser en l'air et laissez l'eau retomber en pluie fine. S'il bouge, tournez avec lui de la même manière que précédemment, et cessez dès qu'il s'arrête.
Quand il tolère cela sans bouger, vous pouvez maintenant l'habituer à être pulvérisé directement, toujours de la même manière.
Pulvérisez à différents endroits du corps. Si un endroit semble sensible, habituez-le à être pulvérisé à cet endroit spécifiquement. Peu à peu, il acceptera d'être pulvérisé sans bouger, sans qu'il soit nécessaire de le contraindre d'aucune sorte.
Vous pouvez maintenant utiliser un produit actif.
Habituer progressivement le cheval au spray peut sembler long, mais investir quelques instants permettra ensuite de le pulvériser toute sa vie dans la sérénité.
Voici une recette "maison" qui permet d'avoir un produit naturel à moindre coût
- Moitié vinaigre de cidre,
- Moitié eau
- Quelques Clous de girofles
- Quelques gouttes (~10 par litre) d'huiles essentielles parmi : citronnelle, pélargonium (géranium), menthe poivrée, teatree, eucalyptus, lavande, romarin à camphre… Selon les insectes présents :
- Teatree : tiques
- Pélargonium / citronnelle : moustiques et moucherons
- Romarin / Menthe : insectes responsables
de la DERE - Lavande : puces et poux
Ce mélange repoussera les insectes quelques heures.
Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/
Instagram: @cyrilcambienhorsemanship
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire