mardi 27 juin 2017

Discipline ou liberté ?

Un cheval pour mieux apprendre et pour développer sa personnalité doit bénéficier d'une certaine liberté. Il doit pouvoir utiliser sa curiosité, explorer et faire des erreurs. C'est ainsi, au travers des expériences qu'il va vivre, qu'il apprendra à réfléchir et deviendra plus confiant en lui-même.

Si au contraire, on cherche à contrôler le cheval en permanence, cela le déresponsabilise. En tentant de le maintenir en permanence en position, il n'apprend pas à se mettre en position. En contrôlant chaque mouvement, il n'apprend pas à faire le mouvement de lui-même avec envie.

Donner de la liberté et de l'autonomie au cheval, c'est ce qui lui permettra d'être léger et d'avoir du brillant. Il aura l'opportunité de donner le meilleur de lui-même.

Donner de la liberté au cheval ne signifie pas qu'on doit laisser le cheval faire tout ce qu'il veut. On s'attend à ce qu'il réponde à nos demandes et nos efforts doivent viser ce résultat. Il doit aussi respecter les règles et les limites claires qu'on lui fixe. En un mot : il doit y avoir de la discipline.



Il n'y a pas de contradiction entre la liberté et la discipline. La liberté s'exerce dans un cadre et ce cadre existe de par la discipline.

La discipline ne doit pas s'obtenir par la peur et la domination. Ce n'est pas quelque chose que le cheval nous devrait parce qu'on lui serait supérieur.

Si nous sommes bienveillants vis-à-vis du cheval, si nous faisons que ce qui est nécessaire pour qu'il respecte les règles, il parviendra à la conclusion que le respect des règles assure son confort.

Quand c'est nécessaire, on peut faire preuve de fermeté, mais sans colère, sans agression, sans cri et sans chercher à "avoir le dessus". Si quand il cède, alors la pression disparaît aussitôt sans qu'il y ait de ressentiment, alors il comprendra que lutter contre les limites, c'est comme de lutter contre lui-même.

La discipline ne doit pas être une oppression contre le cheval. C'est quelque chose que progressivement il accepte et même recherche, car cela lui apporte le confort et un sentiment de sécurité.

La discipline est le cadre qu'on lui fixe et qui lui permet de connaître l'espace de liberté dont il a besoin.

Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire