mardi 26 avril 2016

Collé au copain

Certains chevaux ont du mal à se détacher d'un ou plusieurs copains. Cela peut déjà être perceptible dans la carrière, et c'est souvent encore plus notable en extérieur lors d'une ballade à plusieurs. Cela peut devenir un vrai problème quand on veut s'éloigner et que le cheval se met à faire toute une histoire.

Ce comportement est compréhensible car le cheval est un animal grégaire qui trouve sa sécurité dans le groupe. On peut sans s'en rendre compte accentuer ce comportement en ballade, car parfois on va doucement au pas quand on discute avec un ami et, quand on demande le trot ou le galop, on s'éloigne. Le cheval peut vite apprendre que rester proche d'un ami permet de se reposer alors que s'éloigner va se traduire par une demande d'effort supplémentaire.



Dès qu'on s'éloigne et que le cheval résiste et veut revenir près du copain, on essaie de le forcer à continuer de s'éloigner. Bientôt une bataille entre nous et le cheval démarre, qui ne fait que confirmer au cheval que s'éloigner du copain ne sera jamais qu'une source d'inconfort.

Plutôt que de forcer le cheval, il est préférable de créer une situation dans laquelle s'éloigner sera tout à son bénéfice ; il décidera alors de lui-même de s'éloigner.

Pour ceci, demander à un ami de tenir le copain de votre cheval. Montez votre cheval, et restez rênes lâches, en le laissant choisir où aller. Forcément, votre cheval va décider d'aller vers le copain. Dès que c'est le cas, demandez à votre cheval d'avancer : utilisez vos jambes et faites-le travailler avec vigueur, toujours en lui laissant le choix de la direction. Dès que le cheval s'éloigne du copain, cessez toute pression. Il va alors se rapprocher à nouveau, et dès qu'il commence à le faire, remettez à la pression à nouveau. Vous allez ainsi alterner des moments de travail et de repos, selon que le cheval se rapproche ou s'éloigne du copain. Soyez régulier et cohérent dans cet exercice, et faites preuve de patience. Ne pensez pas à votre repas : il faudra prendre tout  le temps nécessaire jusqu'à ce que le cheval comprenne comment résoudre le problème que vous lui posez. Parfois cela peut demander dix minutes, quinze vingt ou plus encore, tout dépend du cheval.

Au bout d'un moment, votre cheval va comprendre qu'être avec son copain n'est finalement pas si confortable que ça et que prendre la décision de s'éloigner lui permet de se reposer. Dès que le changement de comportement est notable, félicitez votre cheval, et arrêter pour la journée.

Il faudra certainement répéter cet exercice sur plusieurs jours pour un résultat durable, puis commencer à pratiquer cet exercice en extérieur.

Avec certains chevaux, il peut être aussi utile, quand il se rapproche trop du copain, de demander à votre ami qui le tient, de lever les bras (si le copain est assez calme pour supporter ça sans être effrayé).

Sachez aussi récompenser le moindre effort. Au début votre cheval aura envie de tourner autour de son copain : dès que le cercle s'agrandit, c'est déjà quelque chose que vous pouvez récompenser en cessant la pression.

Quand un cheval n'aime pas quitter son écurie, on peut aussi avoir une approche similaire.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire