dimanche 20 septembre 2015

Les chuchoteurs n'existent pas

Le terme du "chuchoteur" pour les chevaux ("Horse Whisperer") est apparu pour la première fois au XIX siècle, pour surnommer Daniel Sullivan, un homme de cheval Irlandais qui fit carrière en Angleterre. Il s'occupait des "chevaux à problèmes" et restait très secret sur ses méthodes, allant même se cacher seul avec le cheval dans un hangar ou une écurie. Comme les gens ne comprenait pas ce qu'il faisait, ils imaginaient qu'il parlait le langage des chevaux et leur chuchotait à l'oreille.

Sullivan le Chuchoteur, par Harrison Weir

Ce mot de "chuchoteur" est devenu réellement célèbre, avec le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", avec Robert Redford, Kristin Scott-Thomas et Scarlett Johansson. Ce film est tiré du livre de Nicholas Evans, écrivain anglais.
Le personnage du  chuchoteur, Tom Booker, joué par Robert Redford, est inspiré de trois hommes de chevaux américains : Tom Dorrance, Ray Hunt et Buck Brannaman ("Tom, Buck, Ray" = "Tom Booker"). Nicholas Evans les avait rencontrés en 1994, pour préparer son livre qui devait sortir en 1995.

Que pensaient les principaux intéressés de cette appellation de "chuchoteur"?

Tom Dorrance n'apprécia guère le livre. Nicholas Evans lui écrivit une longue lettre pour s'expliquer, mais n'obtint jamais de réponse.

A la mort de Bill Dorrance, le frère de Tom Dorrance, voilà ce que déclarait Ray Hunt:

"Il n'y a rien de tel qu'un chuchoteur ; ça n'a jamais existé, et ça n'existera jamais. Cette idée est un affront fait au cheval. Vous pouvez parler et écouter les chevaux autant que vous voulez, et si vous faites vraiment attention, vous verrez qu'ils vivent sur cette terre au-delà du langage, et ce langage, quelle que soit la manière dont vous le caractérisez, est une piètre image de ce que les chevaux comprennent d'eux-mêmes et des humains. Vous ne devez pratiquer que trois choses : la patience, l'observation et l'humilité (...) il n'y a pas de mysticisme ou de magie, juste la reconnaissance de notre lien de parenté avec le cheval"

Quand  à Buck Brannaman, qui fut conseiller sur le film, et doubla plusieurs fois Robert Redford, les cheveux teints en blond, il précise:

"Quelqu'un qui ne connaît rien aux chevaux pourrait être trompé, en étant conduit à penser que l'approche est cosmique ou mystique. Il n'en est rien. N'importe qui peut le faire, s'il a la passion de le faire et peut y consacrer assez de temps. Ces gens sont des hommes ou des femmes de chevaux, pas des chuchoteurs"

A une autre occasion il précisa avec humour:


"Si quelqu'un vient à vous et se présente comme étant un chuchoteur, mettez votre main sur votre portefeuille et enfuyez-vous aussi vite que possible !"


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire