Ce qui est vrai pour chaque être humain est aussi vrai pour chaque cheval. Chaque cheval est un être unique, différent de tous les autres chevaux qui existent.
Chaque couple homme-cheval est donc doublement unique, différent de tout autre. Que vous montez un autre cheval, ou qu'il soit monté par un autre cavalier, et tout sera différent.
Comment dans ce cas croire que dans l'équitation, il peut exister des méthodes infaillibles ?
On aimerait pouvoir utiliser des "recettes de cuisine" du type "si le cheval fait comme ci ou est comme ça, alors faites ceci et puis cela".
Bien que l'on puisse apprendre des techniques, et même avoir une "boîte à outils" permettant d'essayer telle chose dans telle situation, il n'existe aucune méthode qui va fonctionner avec 100% des chevaux et 100% des cavaliers.
Même si dans ce site vous trouverez des articles vous conseillant d'essayer telle ou telle approche dans telle situation, il n'existe pas de méthode que l'on pourrait appliquer sans avoir à réfléchir.
Il existe dans le monde du cheval plusieurs entraîneurs, professeurs, chuchoteurs, éthologue, maîtres anciens et nouveaux. Ils sont nombreux à vendre des méthodes présentées comme infaillibles. Malheureusement, rien de tel ne peut exister.
Si vous avez un "problème" avec votre cheval, alors ce problème est aussi le vôtre et il est unique.
Tom Dorrance aimait dans ce cas dire que résoudre le problème était un "projet". Un projet, qui demande avant tout une analyse : que s'est-il passé avant que le problème ne survienne ? quelle est la cause première responsable des symptômes observés ? qu'est-ce qui a amené votre cheval à adopter tel ou tel comportement ?
C'est par cette analyse, que l'on peut être amené à essayer telle chose plutôt qu'une autre.
Quand vous essaierez la technique retenue, peut-être que ça ne fonctionnera pas. Ce n'est pas que la technique est forcément mauvaise en soi ; peut-être que simplement l'analyse est à revoir ou que ce qui a fonctionné avec plusieurs autres chevaux ne fonctionne pas avec celui-ci dans la situation présente. Peut-être même qu'il suffit d'ajuster quelques détails seulement dans la présentation ou peut-être qu'il faudra remettre en cause l'analyse et essayer quelque chose de radicalement différent.
Le cheval est complexe et l'être humain aussi.
Le principal conseil que donnait Ray Hunt tenait en un seul mot:
THINK!
(Pensez!)
Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/
Instagram: @cyrilcambienhorsemanship
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire