vendredi 26 juin 2015

Parler pour ne rien dire

Quand quelqu'un parle sans arrêt, même quand il n'a rien à dire, au bout d'un moment vous ne l'écoutez plus vraiment. Quand il a  vraiment quelque chose à dire, cela peut passer inaperçu car noyé dans un déluge de mots.

Si au contraire quelqu'un ne parle que pour exprimer quelque chose d'important, quand il ouvre la bouche, tout le monde fait soudain attention. Même s'il parle doucement, il sera entendu.

Pour le cheval, c'est la même chose. Moins vous lui adresserez des signaux sans sens en permanence, et plus il sera à l'écoute.



Si sans arrêt, le mors exerce une pression sur la bouche du cheval, soit que la bride est réglée trop juste, soit que les mains tendent trop les rênes, au-delà du contact permis par le poids des rênes, alors cette pression perd toute signification pour le cheval. Ce qui veut dire que pour communiquer avec le cheval, chaque aide des rênes devra exercer encore plus de pression que la pression qu'il subit en permanence. Ce n'est pas ainsi qu'un cheval peut répondre à des aides légères.

Si à chaque foulée vous donnez des jambes pour maintenir l'allure, alors dans ce cas, ce sont vos jambes qui perdent du sens pour votre cheval.

Plus les aides sont rares, plus elles sont brèves, plus elles sont appropriées, plus elles peuvent devenir légères pour finir par être invisibles. Si vous ne hurlez pas, si vous ne parlez pas sans arrêt,  alors le cheval pourra vous comprendre quand vous chuchoterez.


Facebook: https://www.facebook.com/cyrilcambienhorsemanship/

Instagram: @cyrilcambienhorsemanship





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire