vendredi 28 avril 2017

A l'Ouest... du Poitou. Travail du bétail en France.

On connaît le marais Poitevin pour sa Venise Verte, ses canaux labyrinthiques et ses barques. Mais on connaît moins les grandes plaines des communaux où paissent les bovins et galopent les chevaux.
 
 

Près de 1200 animaux évoluent dans 500 hectares de prairies...
À la fin de l'été, les cowboys français de l'Association Vendéenne d’Équitation de Travail sont chargés de rassembler le bétail avant qu'il ne retourne chez leur éleveur et que les marais communaux se re-transforment en étang.
 
 
 
Ces "cowboys français" viennent d'un peu partout en France et sont passionnés d'équitation western. Certains viennent aussi de l'équitation classique et recherchent une nouvelle pratique. Tous doivent suivre une formation avec trois sessions pour, qu'avec leurs chevaux, ils puissent travailler le bétail en sécurité.

Marion Fernandez et Maxence Lamoureux sont deux cinéastes, persuadés qu'il y a là un film à faire sur les activités menées dans les marais. Si plusieurs chaînes de télévision se sont montrées intéressées par le projet, elles ne peuvent s'engager dans la production du film. C'est la raison pour laquelle, après presque 3 ans à travailler sur le projet, Maxence et Marion ont décidé de le produire eux-mêmes. Pour cela, ils ont besoin du soutien de tous les passionnés d'équitation western, de chevaux, de bovins et d'amoureux de la nature (car oui, l'activité des cowboys et le pastoralisme permettent de préserver un milieu unique et en danger).
 
Pour financer ce projet, ils ont créé une cagnotte en ligne. Leur objectif : atteindre 1800€ pour pouvoir dédommager les volontaires qui viendront leur prêter main-forte sur le tournage.
 
Tous les dons sont acceptés et à partir de 10€, chaque contributeur se voit recevoir une contrepartie (DVD, affiche, réalisation d'un film promotionnel pour une entreprise, une association ou une commune,... etc) 
 
J'espère que ce projet contribuera à développer l'équitation de travail, et montrera que là où il y a du bétail, les chevaux et cowboys ont leur place. 
 
C'est pourquoi j'ai accepté de donner un petit "coup de pouce" à ce projet.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire